Association des professeurs documentalistes de l’Education nationale
Académie de Lyon
Vous êtes ici : Accueil » Evénements » Journée académique 2017

Journée académique 2017

D 20 mars 2017     H 08:49     A Bureau de l’APDEN Lyon     C 0 messages


agrandir

L’association des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale, APDEN Lyon, organise en collaboration avec l’inspection académique en charge de la Documentation, l’ARDEP et le Réseau Canopé, à travers le groupe ressource de Documentation, la Journée académique 2017 des professeurs documentalistes, le 1er juin 2017 à Lyon, Amphi A Université Jean Moulin Lyon 3 – 6 Cours Albert Thomas Lyon 8ème.

JPEG - 31.2 ko

A partir d’une proposition initiale de l’APDEN Lyon sur l’évaluation de l’information et la publication collaborative, nous avons ainsi choisi d’opter pour une journée académique conjointe, à l’initiative de l’Inspection académique. « L’élève et l’information : publier pour évaluer, évaluer pour publier », l’intitulé de cette journée résume la problématique qui devra permettre, par des apports théoriques et pratiques, de questionner la notion d’évaluation de l’information, et les notions qui y sont associées de pertinence, d’autorité, de crédibilité, ou encore de quantité, de qualité et de manière documentaire. Gilles Sahut, formateur à l’ESPÉ de Toulouse, docteur en Sciences de l’information et de la communication (SIC), présentera dans ce cadre ses travaux de recherche sur cette question.

Cette approche suppose un questionnement didactique et pédagogique nouveau sur l’évaluation de l’information, que l’on peut associer étroitement aux connaissances relatives à la publication et à l’acte de publication, dans le contexte scolaire notamment. L’évaluation de l’information est un sujet d’étude dans la consultation de sites web, par exemple d’encyclopédies collaborative comme Vikidia et Wikipédia. Ces deux encyclopédies engagent également le développement de connaissances multiples sur la notion de publication, avec des actions de vérification, de correction, d’enrichissement. Mathias Damour, fondateur de Vikidia, sera présent pour présenter cette plateforme et ce qu’on peut envisager avec ce site dans un cadre pédagogique.

Rendez-vous donc le 1er juin, de 9h à 16h, pour cette journée académique, à inscrire dans vos agendas.

Programme :

8h30 : Accueil et émargement

9h : Ouverture du séminaire : Christine Sapet-Reverdy, IA-IPR Rectorat Lyon
« L’évaluation de l’information par les élèves : Evaluer pour publier, publier pour évaluer »

9h30 – 11h : Conférence de Gilles Sahut : les pratiques d’évaluation de l’information des élèves : obstacles ou points d’appui pour l’EMI ?
Docteur en sciences de l’information et de la communication, formateur à l’ESPE, Université de Toulouse.

11h - 11h30 : Echanges avec la salle

11h30 : Présentation de ressources par le Réseau Canopé Lyon
- La politique documentaire des ateliers Canopé
- Le jeu Médiasphères, ressource pédagogique pour aborder l’EMI en groupe de manière collaborative et le prochain ouvrage « Cultures numériques et EMI ».

11h45 : Un point Actu des associations professionnelles (APDEN Lyon, ARDEP Lyon).

Pause déjeuner

13h30 – 15h : Table ronde
L’écriture collaborative : comment peut-elle aider les élèves à mieux évaluer l’information ?
• Gilles Sahut et Mathias Damour, fondateur de Vikidia, l’encyclopédie libre pour les enfants
• Frédérique Dumoulin, professeure documentaliste au collège Léon Comas à Villars-les-Dombes (Ain) – Projet Vikidia en SVT
• Philippe Martin, professeur documentaliste au lycée Jean Monnet à St Etienne (Loire)
Animation : Anne Francou, ENS-Ifé, et Marie Arbogast-Bachy, professeure documentaliste au lycée François Mansart à Thizy les Bourgs (Rhône)

15h – 16h : « Apprivoiser les images. Quelles compétences pour acquérir une culture informationnelle ? »
Valentine Favel, professeure documentaliste, formatrice académique à la Délégation académique au numérique éducatif (DANE), et Edwige Jamin, professeure documentaliste, coordinatrice académique CLEMI

16h30 : Clôture du séminaire

Don de livres par les Editions Libel

Les éditions Libel ne commercialisent plus La Colonie des enfants d’Izieu, publié en 2012 en partenariat avec le mémorial de la Maison d’Izieu. Ce livre, illustré de 80 photographies, retrace l’histoire de ce refuge pour enfants juifs entre 1943 et 1944 désormais devenu lieu de mémoire. Elles proposent de faire don aux CDI des exemplaires restants, par le biais de l’APDEN Lyon. Nous vous proposons donc une distribution lors de la journée académique du 1er juin, qui n’est pas limitée aux seuls adhérents.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Rechercher


Adhésion à l'APDEN Lyon

Voici le bulletin d’adhésion pour l’année 2017 à l’A.P.D.E.N. Lyon (ex ADBEN). L’adhésion à l’association académique comprend le statut de membre actif de l’association dans l’académie, l’inscription à la liste nationale de diffusion de l’APDEN, l’abonnement à la revue professionnelle Médiadoc.

PDF - 50 ko
Bulletin d’adhésion 2017


Nouveautés sur le Web

1 | 2 | 3


Lettres de l'APDEN-Lyon

PDF - 3.3 Mo
Lettre - mai 2017
PDF - 285 ko
Lettre - oct. 2016