Association des professeurs documentalistes de l’Education nationale
Académie de Lyon
Vous êtes ici : Accueil » Outils » Vers un curriculum en information-documentation

Vers un curriculum en information-documentation

D 25 décembre 2014     H 15:00     A Bureau de l’APDEN Lyon     C 0 messages


La nécessité pour les élèves d’acquérir une culture de l’information semble aujourd’hui bien admise. Depuis de nombreuses années, les professeurs documentalistes œuvrent en ce sens, dans l’attente d’un cadrage institutionnel clair. Ils sont formés pour assurer des apprentissages info-documentaires développés à partir des Sciences de l’information et de la communication (SIC). Ils sont évalués dans ce domaine, sans pourtant bénéficier des apports théoriques d’une inspection qui leur serait spécifique. Ces apprentissages, qui relèvent de l’information, des médias et du numérique, participent au développement de cette culture de l’information chez les élèves.

Enseignant parmi les enseignants, le professeur documentaliste n’en est pas moins actuellement, dans l’équipe pédagogique d’un collège ou d’un lycée, un enseignant différent des autres. Les savoirs qu’il doit transmettre aux élèves, selon des méthodes pédagogiques variées, ne sont pas inscrits dans des « programmes ». Il ne voit pas les élèves selon un rythme hebdomadaire régulier. Il n’a pas d’emploi du temps fixe, institué à l’année, avec les classes. Pour dépasser ces obstacles, une piste sérieuse consiste en la construction d’un curriculum en information-documentation, qui peut être articulé avec l’éducation aux médias et à l’information (EMI) mise en place au collège, avec une réflexion nouvelle sur les modalités de ces apprentissages, pour les élèves.

Cette construction s’appuie sur les douze propositions énoncées par le GRCDI. La fondation du curriculum en information-documentation nécessite de préciser le contexte et les pistes de travail afin d’avancer dans la définition du curriculum (chapitre 1), avec un recensement des références et ressources constitutives du curriculum, pour un curriculum « augmenté » (chapitre 2). Ces éléments présentés permettront de donner un avis éclairé sur les trois littératies informatique, médiatique et informationnelle, afin de cerner le rôle de l’information-documentation, ainsi que les complémentarités à questionner par la suite (chapitre 3). De même,dans un souci d’ouverture également constitutif du curriculum, il paraît primordial d’observer les pratiques existantes, en particulier celles des enseignants documentalistes, en regard des recherches et observations relatives au développement psychologique et cognitif des élèves (chapitre 4). Afin d’améliorer l’existant et de cerner les bases de collaborations riches et de complémentarités nécessaires, nous proposons une lecture critique des programmes définis en 2008, à l’école maternelle et à l’école élémentaire (chapitre 5), au collège (chapitre 6) et au lycée (chapitre 7). Il s’agit là de relever les éléments spécifiques à l’information-documentation dans ces textes, mais surtout de cerner les enjeux de l’inscription d’un enseignement spécifique dans une logique d’apprentissages construits.

A partir de ces éléments, nous serons en mesure de présenter une programmation, à partir des notions essentielles de l’information-documentation en collège (chapitre 8) et en lycée (chapitre 9), avec des considérations avancées sur les moyens d’une organisation de ces apprentissages dans l’enseignement secondaire (chapitre 10) et de leur évaluation (chapitre 11).

Accéder au curriculum sur le site de la fédération.

Dans la même rubrique

30 mai – Le cadre réglementaire des profs docs

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Rechercher


Adhésion à l'APDEN Lyon

Voici le bulletin d’adhésion pour l’année 2017 à l’A.P.D.E.N. Lyon (ex ADBEN). L’adhésion à l’association académique comprend le statut de membre actif de l’association dans l’académie, l’inscription à la liste nationale de diffusion de l’APDEN, l’abonnement à la revue professionnelle Médiadoc.

PDF - 50 ko
Bulletin d’adhésion 2017

Agenda

Assemblée générale
Mercredi 29 novembre 13:30-16:30
Musée des Tissus

Accueil, échange d’informations, assemblée générale, offre pédagogique du musée et visite du centre de documentation.

Journée professionnelle
Mercredi 2 mai 2018
Lyon

Rencontre et échanges avec les élus de la section School libraries de l’IFLA.


Nouveautés sur le Web

1 | 2


Lettres de l'APDEN-Lyon

PDF - 3.3 Mo
Lettre - mai 2017
PDF - 285 ko
Lettre - oct. 2016