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Compte rendu de l’AG 2018

D 4 décembre 2017     A Bureau de l’APDEN Lyon    


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Le 29 novembre l’APDEN Lyon s’est réunie en Assemblée générale au Musée des Tissus et musée des Arts décoratifs, à Lyon, afin de dresser un bilan de l’année écoulée et de préparer 2018. Le bureau académique salue le personnel du Musée, qui nous a accueilli dans de très bonnes conditions. L’assemblée générale comprenait une visite d’une heure du Musée, dont vous trouverez un compte rendu plus précis sur : https://apden-lyon.fr/spip.php?article23

Les apports de l’APDEN à la suite de la Journée académique

Un retour sur la journée professionnelle académique fut l’occasion de revenir sur les outils développés au niveau national par la fédération des APDEN, avec une présentation succincte de trois ressources : le curriculum en information-documentation, le Wikinotions Info-Doc et le Prezi de conception de séquence. Le sujet de la journée académique, « Évaluer pour publier, publier pour évaluer », était l’occasion d’entrer par ces notions pour montrer l’intérêt de ces ressources au regard d’attentes parfois ciblées.

Ainsi le curriculum permet, à travers un programme présenté dans les chapitres 8 et 9, de retrouver entre autres une progression relative aux notions d’évaluation et de publication tout au long de la scolarité, de la 6ème à la Terminale, dans le développement des savoirs relatifs au processus d’information et de documentation chez les élèves. Comme dans l’ensemble du curriculum, ce sont des savoirs repris d’une année sur l’autre avec une exigence supplémentaire, ou de nouveaux savoirs complémentaires à développer chez les élèves. Cette partie programmatique du curriculum est disponible sur http://www.apden.org/Vers-un-curriculum-en-information.html et http://www.apden.org/Vers-un-curriculum-en-information-352.html

Extrait du programme de 6e (curriculum)

Extrait du programme de Terminale (curriculum)

Le Wikinotions Info-Doc, disponible sur http://apden.org/wikinotions, compte 106 articles relatifs à des notions, avec à chaque fois une même structure : les caractéristiques de la notion, des définitions avec niveau de formulation débutant et avancé, des exemples et contre-exemples, des pistes pédagogiques, ressources et références. La notion « Évaluation de l’information » permet de montrer un travail en cours, celui de valider les articles par des chercheurs, avec 18 articles ainsi en attente.

Evaluation de l'information dans le Wikinotions Info-Doc

La présentation de cette ressource est l’occasion d’appeler les adhérents de l’APDEN mais aussi les autres à s’en saisir pour l’alimenter, le corriger. A la fin 2017, on compte en outre les 106 articles, 345 références de 200 auteurs, 105 notices de séquences pédagogiques en lien sur le Web (11 à 20 par niveau). Cette ressource est globalement très utilisée, avec des articles de notions qui ont davantage de succès que d’autres, ainsi « Identité numérique », « Évaluation de l’information », « Droit de l’information » ou encore « Économie de l’information ».

Enfin le Prezi permet une synthèse dans l’idée de formaliser des séquences, notamment pour ensuite pouvoir les publier en ligne afin d’en faire profiter tout le monde. Le Prezi est disponible sur : https://prezi.com/3sdi1-db_g_w/apden-conception-dune-sequence/ Cette formalisation s’appuie sur une séquence-type préparée dans le cadre du curriculum en information-documentation, disponible en PDF sur : http://www.apden.org/IMG/pdf/sequence_pedagogique.pdf

Le Prezi Conception d'une séquence

Les rapports pour l’année 2017

Isabelle Boutigny, présidente de l’APDEN, a lu le rapport moral 2017, qui fut l’occasion notamment de revenir sur quelques actions, comme la participation à l’organisation de la journée professionnelle académique, le travail de rédaction à destination des chefs d’établissement, ou encore l’intervention dans une réunion de bassin dans la Loire, pour présenter le travail de l’APDEN parmi d’autres ressources pour l’information-documentation. Le rapport moral est disponible ci-dessous :

Cette année, le bureau académique s’est réuni 3 fois (le 4 février, le 24 juin et le 21 octobre).

Deux bulletins académiques ont été adressés à nos adhérents ainsi qu’une lettre de rentrée. Ces trois documents ont également été envoyés à la liste de diffusion Espace doc et la liste académique des CDI.

Notre site internet http://www.apden-lyon.fr/ permet également de prendre connaissance des actions, événements et courriers de notre association. Le site est actualisé régulièrement.

Le bureau redirige vers ses adhérents les informations émanant du bureau national (cette année le vademecum du nouveau cadre réglementaire des professeurs documentalistes, une analyse de la mise en œuvre de ces textes et le travail de l’association à l’international) ainsi que les informations académiques (les compte-rendus d’audiences, le travail au sein du groupe ressources en documentation, la plaquette métier élaborée à l’attention des chefs d’établissement...)

Réflexion professionnelle

Deux membres ont représenté le bureau académique au comité directeur de l’APDEN qui s’est tenu à Paris le 16 et 17 janvier 2017. Outre la présentation des différents bilans des bureaux académiques et l’élection du BN, nous avons participé à l’élaboration des orientations de l’année. Elles se déclinent en trois axes :

1. Affirmer l’identité enseignante des professeurs documentalistes dans le respect de l’équilibre des axes de missions

  • Favoriser l’appropriation des travaux didactiques de la fédération par les professeurs documentalistes.
  • Militer pour la prise en compte de notre conception du métier dans les différents cadres institutionnels.
  • Promouvoir ce positionnement auprès des interlocuteurs et partenaires de la profession, y compris en inter-association et à l’international.

2. Développer la réflexion sur les contenus d’enseignement du professeur documentaliste au regard des orientations institutionnelles

  • Clarifier les références épistémologiques de la profession.
  • Définir l’articulation entre l’information-documentation et l’E.M.I
  • Questionner la réalité de l’E.M.I sur le terrain.

3. Dynamiser la vie associative dans la fédération

  • Renforcer la mutualisation au service de la vie associative locale et soutenir l’action des bureaux académiques.
  • Favoriser le développement du maillage associatif dans les académies.
  • Prolonger l’action associative à l’international.

Sur le plan local : à la suite de notre rencontre avec le SNPDEN, syndicat de chefs d’établissement, nous avons formalisé une plaquette qui rappelle les trois axes autour desquels s’organisent nos missions et les attentes de l’association pour l’exercice de notre métier dans l’établissement. Ce texte a été envoyé au SNPDEN et plus largement aux autres syndicats de chefs d’établissement afin qu’il puisse servir de point d’appui à un dialogue constructif entre le chef d’établissement et le professeur documentaliste dans les établissements. Il doit être posté sur la liste Espacedoc et il est consultable sur notre site.

Nous avons pris contact avec l’ESPÉ afin d’obtenir un temps de présentation de l’association avec les étudiants de master MEEF (Métiers de l’enseignement de l’Éducation et de la formation). Cette démarche n’a pas abouti à ce jour.

Formation

Nous avons participé au Groupe ressources en documentation piloté par Mme Sapet-Reverdy et proposé le thème du séminaire académique « L’évaluation de l’information par les élèves : évaluer pour publier, publier pour évaluer » qui a été retenu par le groupe et a eu lieu le jeudi 1er juin 2017. Nous avons également proposé les intervenants et organisé les contacts avec Gilles Sahut, Docteur en sciences de l’information et de la communication, Professeur documentaliste et formateur à l’ESPÉ de Toulouse et Mathias Damour, fondateur de Vikidia, l’encyclopédie collaborative libre pour les enfants.

Nous avons pris en charge avec l’ARDEP (Association régionale des documentalistes de l’enseignement privé) l’offre de boissons lors de cette journée.

Audiences et rencontres
Nous n’avons pas eu d’audience spécifique avec Mme Sapet-Reverdy, IA-IPR, cette année en dehors des rendez-vous du groupe ressources en documentation. Une réponse positive a été reçue pour une audience avec M. Georges, IA-IPR

Le rapport moral, ainsi que le rapport financier, ont été validés par l’assemblée.

Nouveau bureau

Après démission du bureau académique, il a été procédé à l’appel à candidatures et au vote du nouveau bureau, ainsi constitué :

  • Florian Reynaud, président
    • collège du Renon, Vonnas, Ain
  • Isabelle Boutigny, vice-présidente
    • collège Paul Claudel, Lagnieu, Ain
  • Patricia Gaillard, trésorière
    • collège Alain, St Fons, Rhône
  • Fabienne Scherrer, secrétaire
    • collège Maryse Bastié, Decines, Rhône
  • Magali Bon
    • lycée Saint-Exupéry, Bellegarde-sur-Valserine, Ain
  • Valérie Glass
  • Fanny Manaudou
    • lycée professionnel Marc Seguin, Venissieux, Rhône
  • Guillaume Pillet
    • collège Le Joran, Prévessins-Moëns, Ain
  • Virginie Schietse
    • lycée professionnel Alexandre Bérard, Ambérieu-en-Bugey, Ain

Adhésions pour 2018

A la suite de cette assemblée générale, le bulletin d’adhésion a été mis à jour sur le site de l’APDEN Lyon, pour l’année 2018. Rappelons ici que cette adhésion donne droit à une inscription dans la liste de diffusion nationale Agorapden, à la réception de deux numéros de la revue professionnelle associative Médiadoc. Par ailleurs, cette adhésion est un soutien essentiel au travail de la fédération nationale et de l’association académique, en particulier pour cette dernière afin d’organiser des événements associatifs dans l’académie que ce soit une réunion ou formation spécifique ou un travail en collaboration avec l’inspection académique.

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