Association des professeurs documentalistes de l’Education nationale
Académie de Lyon
Vous êtes ici : Accueil » Outils » Le Musée des Tissus et Musée des arts déco.

Le Musée des Tissus et Musée des arts déco.

D 4 décembre 2017     H 22:10     A Bureau de l’APDEN Lyon     C 0 messages


agrandir

Dans le cadre de l’Assemblée générale de l’APDEN Lyon, le mercredi 29 novembre, le bureau académique et les adhérents de l’association ont été accueillis au Musée des Tissus et musée des Arts décoratifs de Lyon (MTMAD), dans de très bonnes conditions. Après deux heures de réunion en assemblée, dont le compte rendu est disponible sur http://apden-lyon.fr/spip.php?article22, nous avons eu l’occasion d’une présentation par l’équipe du Musée. Nous avons ainsi pu découvrir leur travail, les propositions pédagogiques, le centre de documentation, avec enfin une visite du musée.

Visites pédagogiques

Le Musée, sous la responsabilité de la CCI Lyon, présente pour les groupes scolaires un certain nombre de ressources et de propositions pédagogiques. Les membres de l’APDEN Lyon ont pu repartir avec un dossier pédagogique en couleur de près de 100 pages, avec toutes les informations pratiques et l’ensemble des fiches destinées aux enseignants. Ces informations sont disponibles sur le site web du MTMAD :

Ce sont notamment des visites "découverte", avec la possibilité d’ateliers, avec des propositions existantes mais aussi une grande capacité d’adaptation aux besoins avec un travail en amont avec les enseignants. Les collections sont accessibles sur le site web, avec un moteur de recherche, des notices particulièrement fournies, mais aussi des ressources spécifiques pour le jeune public, du primaire au lycée, avec des fiches pédagogiques :

Un centre de documentation spécialisé

Nous avons eu des précisions in situ sur le Centre de documentation spécialisé dans les arts décoratifs et les tissus, avec une indexation précise, l’utilisation du thésaurus iconographique Garnier [1], avec une photothèque en cours du numérisation. Il peut y avoir des travaux avec des classes au musée et au centre de documentation.

Par ailleurs l’équipe du centre de documentation accueille tous les publics, dont des élèves pour des exposés, pour des TPE, avec consultation, mais aussi une aide à la recherche. Le fonds compte 30 000 ouvrages et 1 100 titres de périodiques spécialisés. L’équipe peut aussi aider à la constitution d’un fonds documentaire pour les professeurs documentalistes, notamment dans le cadre d’un lycée spécialisé dans la mode.

Les collections du Musée

La présentation s’est terminée par une visite du Musée, de ses collections, avec actuellement, et tout au long de l’année 2018, une exposition temporaire intitulé « Le Génie de la Fabrique ».

Le bureau académique de l’APDEN Lyon remercie vivement l’équipe du Musée pour son accueil et pour le temps qu’elle lui a consacré pour présenter ses activités et pour répondre aux questions de membres de l’association, et engage les professeurs documentalistes à se rapprocher du Musée pour des projets pédagogiques qui peuvent profiter de collections riches et d’un encadrement dévoué.


[1Également utilisé pour la base Joconde, le thésaurus Garnier est disponible sur : http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/partenaires/AIDEMUSEES/thesaurus-garnier/thesaurus-pres.htm

Dans la même rubrique

30 mai – Le cadre réglementaire des profs docs

25 décembre 2014 – Vers un curriculum en information-documentation

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Rechercher


Adhésion à l'APDEN Lyon

Voici le bulletin d’adhésion pour l’année 2018 à l’A.P.D.E.N. Lyon (ex ABDEN). L’adhésion à l’association académique comprend le statut de membre actif de l’association dans l’académie, l’inscription à la liste nationale de diffusion de l’APDEN, l’abonnement à la revue professionnelle Médiadoc.

Bulletin d’adhésion 2018

Agenda

Journées Nouveaux bibliothécaires
Du 11 au 12 janvier 2018

Deux jours de rencontres et de réflexions avec un éclairage international sur ce que sont et seront les nouveaux métiers des bibliothèques aujourd’hui et demain.

Journée professionnelle
Mercredi 2 mai 2018
Lyon

Rencontre et échanges avec les élus de la section School libraries de l’IFLA.


Nouveautés sur le Web

1 | 2


Lettres de l'APDEN-Lyon

Lettre - mai 2017
Lettre - oct. 2016