Association des professeurs documentalistes de l’Education nationale
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Audience sur les postes en CDI (janvier 2014)

D 30 janvier 2014     A Bureau de l’APDEN Lyon    


La FADBEN Lyon est reçu en intersyndicale au rectorat par M. Arène, secrétaire général, Mme Sapert-Reverdy, IPR vie scolaire en charge des professeurs documentalistes et M. Dupont, Secrétaire général adjoint / DRH.

La demande d’audience porte sur les personnels affectés dans les CDI sous divers statuts (réadaptation, reconversion, personnels hors dispositifs...). Elle est soutenue par un texte proposé par l’Adben Lyon en mai 2012, amendé en intersyndicale et envoyé sous forme de courrier au cabinet de la rectrice en octobre 2013.

La Fadben récapitule en début de réunion les principaux points abordés dans la plate-forme :

  • l’augmentation du nombre des personnels en réadaptation dans les CDI peu ou pas formés
  • la motivation par rapport au métier (choix raisonné ou obligation)
  • l’accord des professeurs- documentalistes pour accueillir ces personnes (vivier de professeurs documentalistes volontaires)
  • la formation proposée à ces personnels
  • la formation et la rémunération des « documentalistes-accueillants »
  • l’atteinte à l’image du métier
  • l’ouverture en responsabilité (ces personnels utilisés comme variable d’ajustement)

Les syndicats demandent un état des lieux des personnels en CDI comme base de travail et la constitution d’un groupe de travail

Les réponses apportées par M.Arène :

  • Inventaire en cours. C’est une demande de l’administration au service ressources humaines afin de dévoiler les « niches » et d’apporter des clarifications sur les statuts et les affectations des personnels en CDI
  • Personnels « mis à la disposition » de l’établissement
  • Solidarité indispensable
  • Le CDI seul lieu de prise en charge possible

Après discussion, M. Arène prend quelques engagements :

  • Ecriture d’un référentiel d’aide- documentaliste (va et vient d’un texte sur lequel il faudra s’entendre) gardant une certaine souplesse en fonction des cas
  • Négocier auprès de la DAFOP, une journée de formation pour les « professeurs documentalistes accueillants » même s’il lui semble difficile de former sur l’accueil
  • Indemnités : M. Arène n’y est pas défavorable a priori mais souligne la difficulté de trouver la forme de celle- ci pour rémunérer les professeurs documentalistes (péri-éducatives, IFIC, indemnités de formation...)

En revanche :

  • la constitution d’un vivier de volontaires lui semble impossible sauf dans le cadre de la reconversion.
  • Pour les PACD et PALD, l’accord du professeur-documentaliste accueillant n’est pas possible (le dispositif impose)
  • La question de la formation des personnels non certifiés en documentation n’a pas trouvé de réponse claire. Sans doute s’agit-il de contraintes budgétaires.
  • A la demande du groupe de travail, il répond non mais propose qu’un bilan soit réalisé lors des CAPA mixte
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