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Compte rendu de l’AG 2023

D 13 décembre 2022     A Bureau de l’APDEN Lyon    


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L’Assemblée générale a réuni cinq professeurs documentalistes, ce qui est malheureusement peu, malgré une annonce dès le début de l’année scolaire afin que les collègues puissent prendre leurs dispositions. Malgré des inscriptions en amont, certains collègues ne sont pas venus. De plus, l’annonce d’une visioconférence n’a pas été, au final, techniquement possible, ce qui a limité la participation de collègues ne pouvant pas se déplacer.

L’après midi a débuté par une présentation de la Ferme du Vinatier et de ses activités, puis s’est poursuivi par la visite commentée de l’exposition temporaire Mille et un éclats d’art [1], exposition restituant plusieurs projets conduits dans le cadre du dispositif Éclats d’art la saison dernière. Le dispositif Éclats d’art permet, depuis 2006, aux services de soin de porter un projet artistique qui rayonne en dehors des murs de l’hôpital. L’exposition photographique, vidéo et picturale Mille et un éclats d’art, met à l’honneur certains de ces projets, pour découvrir les réalisations des participants accompagnés par des artistes professionnels, mais aussi le processus de création à l’œuvre.

L’assemblée générale a ensuite débuté vers 15h. Après une présentation de chacun, un premier temps d’échange a permis d’aborder des sujets tels que la prime informatique, le dispositif Devoirs Faits ou encore la lettre de rentrée des IPR-EVS [2]. Plus largement les échanges ont porté sur la conciliation et la réalisation de nos diverses missions.

Le bureau académique a rappelé l’action de l’APDEN au niveau national pour défendre ces dossiers et, de manière plus générale, porter la voix des professeurs documentalistes face aux inégalités de traitement subis (rémunération des heures supplémentaires etc)

Le rapport financier a été voté, avec une situation correcte pour l’APDEN Lyon, qui permet d’envisager sereinement l’organisation d’un événement associatif académique dès que les conditions le permettront.

Le rapport d’activités a également été voté, présenté ci-dessous, ainsi que le rapport moral.

Rapport d’activités

En 2022, l’activité de l’association a été relativement faible au niveau académique, au regard du retour progressif à la normale suite à la pandémie. D’autre part, deux membres du bureau académique sur quatre sont membres du Bureau national de l’APDEN, ce qui explique un report des énergies au niveau national, avec le besoin de davantage de forces vives au niveau académique. En dehors des travaux communs au bureau national, ils s’occupent plus spécifiquement des relations internationales de l’APDEN, du Wikinotions Infodoc et du dossier PIX. Au niveau national, le bureau national a été renouvelé depuis maintenant deux ans et a pu reprendre en charge les dossiers institutionnels et associatifs.

Avec un nombre d’adhérents en baisse en cette année 2022, le renouvellement du bureau académique n’a pas été possible, mais nous espérons que 2023 permettra l’entrée de nouveaux collègues au sein du bureau.

On compte 26 adhérents en 2022 (23 renouvellements et 3 nouveaux adhérents), soit 14 adhérents de moins qu’en 2021. L’augmentation globale du nombre d’adhérents en 2021, que ce soit aux niveaux académique et national, n’a pas engendré une tendance de fonds vers un engagement associatif plus fort. Sur dix ans, la moyenne est de 33,3 adhérents sur l’académie de Lyon.

Cette année, le bureau académique ne s’est pas réuni en présentiel et a échangé essentiellement à distance par courriels.

Comme les années précédentes nous avons participé aux réunions du groupe ressources en documentation (GRD) en visioconférence et en présentiel.

Ces réunions, au nombre de quatre, ont eu lieu le 7 février, le 29 mars, le 3 mai et le 20 juin 2022, et ont toutes porté sur la mise en place de la nouvelle École Académique de Formation Continue (EAFC) et la création de parcours de formation. L’APDEN Lyon a participé à l’élaboration des trois parcours de formation, qui correspondent aux trois grands axes de mission des professeurs documentalistes, à savoir l’enseignement, la gestion et l’ouverture culturelle.

Nous n’avons pas organisé de journée associative académique cette année principalement dû au manque de forces vives au sein du bureau et du contexte sanitaire incertain.

Concernant les partenariats extérieurs, l’association a été sollicitée au niveau académique par l’EIRA, Editions Indépendantes en Rhône Alpes et Auvergne. Cette association regroupe des maisons d’édition indépendantes en Auvergne-Rhône-Alpes qui partagent des objectifs de coopération et de professionnalisation et qui participent à la reconnaissance des besoins spécifiques de l’édition professionnelle indépendante.

L’APDEN Lyon, représentée par Valérie Glass, est intervenue lors d’une journée professionnelle destinée aux membres de l’EIRA le jeudi 6 octobre 2022. Il a été présenté le métier de professeur documentaliste et ses problématiques spécifiques ainsi que le champ d’action dans le domaine de la lecture. Ont été notamment abordés la politique d’action artistique et culturelle en collège et lycée et les dispositifs, tels que Jeunes en Librairie, permettant aux éditeurs d’y trouver une entrée. Les échanges fructueux avec l’EIRA peuvent permettre d’envisager pour le futur des partenariats avec l’APDEN Lyon au niveau académique.

Concernant les partenariats institutionnels, nous avons sollicité une audience auprès des IPR-EVS qui n’a pas abouti faute de dates communes. Cependant nous avons pu renouer des contacts en lien avec la formation au CAPES, avec une rencontre en juin 2022 avec Angèle Stadler, responsable du master MEEF Information-Documentation à l’université Jean Moulin Lyon 3. Cette rencontre nous permet d’envisager à l’avenir des relations durables avec notamment la possibilité d’une présentation de l’association auprès des étudiants du master ainsi que l’organisation d’une journée professionnelle associative avec Lyon 3.

Pour la communication web, seuls deux articles ont été publiés en cette année 2022, l’un sur l’annonce de l’assemblée générale 2022, l’autre sur la lettre de rentrée de l’inspection EVS en comparaison avec les autres lettres de rentrée des autres académies.

On compte 1023 visites par mois en moyenne en 2022 sur le site web (entre janvier et novembre), contre 1027 en 2021, 1094 en 2020, 955 en 2019 et 769 en 2018. C’est une stagnation logique, sans publications. Il y a du travail à effectuer, au niveau académique, pour des supports de formation, dans une action associative, collective, en complément du site officiel EspaceDocWeb. Ce n’est possible qu’avec un renouvellement du bureau académique.

Dans un contexte sanitaire qui s’améliore, l’APDEN peut envisager une reprise des activités associatives si un renforcement du bureau académique l’accompagne.

Rapport moral

2022 peut être considéré comme une année de reprise, après deux années flottantes liées au contexte sanitaire incertain, année qui a cependant permis des rassemblements de la profession en présentiel, notamment les formations PAF et les réunions de bassins.

Les professeurs documentalistes ont pu ainsi reprendre progressivement dans leurs établissements leur activité en présentiel, de manière “normale”.

Au niveau national, l’année 2022 a débuté avec la participation à des entretiens menés dans le cadre de la « mission flash » consacrée à la mise en œuvre de réformes législatives de l’orientation professionnelle, l’envoi d’une lettre ouverte au ministre Jean Michel Blanquer concernant la publication du vademecum EMI et également l’envoi d’une contribution aux travaux du Comité d’évaluation et de contrôle de l’Assemblée nationale sur la formation à la citoyenneté et à ceux de la Commission « Les Lumières à l’ère numérique”.

Les échéances électorales de 2022, présidentielles et législatives, ont également remis au centre des débats la place de l’EMI à l’École. Suite à la publication d’une tribune de journalistes et associations de journalistes concernant le manque d’ambition de l’État pour lutter, à l’école, contre les phénomènes de manipulation de l’information et de désinformation, l’APDEN a publié un article afin de rappeler la place et le rôle du professeur documentaliste dans l’EMI et le manque de moyens alloués par l’institution.

Enfin, le bureau national a lancé une consultation nationale auprès des adhérents, et de la profession en général, concernant les attentes des professeurs documentalistes sur l’avenir de leur mission pédagogique.

Ces différents dossiers seront très certainement à poursuivre en 2023, avec d’autres.

Au niveau académique, les relations avec le corps d’inspection n’ont pas été poursuivies, la demande d’audience n’ayant pas abouti cette année. L’équipe des inspecteurs EVS, partiellement renouvelée en 2021 avec l’arrivée de deux nouveaux inspecteurs, MM Camet et Durand, évolue encore en cette rentrée 2022 avec le remplacement de Mme Benucci, élue doyenne du collège des IA IPR, par Mme SAIDI.

Il serait donc important que le nouveau bureau envisage de nouveau des demandes d’audience en 2023 pour rencontrer cette nouvelle équipe.

Concernant les échanges avec Lyon-3, on constate un élan positif avec l’établissement d’un premier contact, qui nous l’espérons se concrétisera en 2023 avec la présentation de l’association aux étudiants de master MEEF ainsi que d’autres collaborations autour d’une journée professionnelle.

Concernant la collaboration avec l’ENSSIB, nous n’avons pas été sollicité pour participer au cycle des trois journées d’études organisées sur l’EMI, contrairement à l’année dernière.

Enfin, la participation de l’APDEN à la journée professionnelle de l’EIRA peut ouvrir de nouvelles perspectives de partenariats au niveau académique.

Au niveau associatif, le bureau académique n’a pas été renouvelé en 2022 et le faible nombre de membres n’a pas permis de s’engager dans beaucoup de dossiers.

Souhaitons que l’éloignement de la crise sanitaire puisse susciter un engagement associatif avec une volonté de travailler tous ensemble au niveau académique pour défendre et faire avancer la profession.

Election du bureau académique

Le bureau est enfin renouvelé pour l’année 2023 avec Valérie Glass présidente, Florian Reynaud vice-président, Sophie Benzina trésorière et Gaëlle Veillaux secrétaire.

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14 décembre 2023 – Compte rendu de l’AG 2024

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