Association des professeurs documentalistes de l’Education nationale
Académie de Lyon
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Compte rendu de l’AG 2024

Compte rendu de l’AG 2024

D 14 décembre 2023     A Bureau de l’APDEN Lyon    


agrandir

L’Assemblée Générale de l’APDEN Lyon a réuni cette année 10 professeurs documentalistes le samedi 25 novembre matin, au Musée gallo-romain de Lyon à Fourvière. La première partie de la matinée a été consacrée à la présentation des bilans d’activités, financier et moral et a permis d’aborder plusieurs points sur le fonctionnement et le positionnement de l’APDEN. Puis la deuxième partie de la matinée a permis de faire la visite du musée ainsi que celle de la bibliothèque.

Après une présentation de chacun, a été abordé le fonctionnement de l’actuel Bureau National (BN) et les liens avec les Bureaux Académiques (BA), l’investissement dans les cinq commissions ouvertes à tout adhérent (Wikinotions, Médiadoc, Vie associative, Lecture et ouverture culturelle et International). Il a été souligné l’avancée notable pour les professeurs documentalistes concernant l’augmentation de l’indemnité de sujétions des professeurs documentalistes alignée sur la part fonctionnelle de l’ISOE [1], qui a toujours été une revendication de l’APDEN.

Le rapport d’activités a été voté, présenté ci-dessous, ainsi que le rapport moral.

Rapport d’activités

En 2023, l’activité de l’association a été relativement faible au niveau académique. D’autre part, deux membres du bureau académique sur quatre sont membres du Bureau national de l’APDEN, ce qui explique un report des énergies au niveau national, avec le besoin de davantage de forces vives au niveau académique. En dehors des travaux communs au bureau national, ils s’occupent plus spécifiquement des relations internationales de l’APDEN, du Wikinotions Infodoc et du dossier Curriculum. Au niveau national, le bureau national a effectué cette année une transition vers un nouveau fonctionnement associatif reposant sur le fonctionnement en commissions incluant plusieurs membres. Celles-ci sont pour le moment au nombre de cinq : commission Wikinotions, commission Médiadoc, commission Vie associative, commission Lecture et ouverture culturelle et commission International.

Ce nouveau fonctionnement nous permet d’espérer redynamiser l’APDEN et de la faire évoluer vers plus de participation.

Avec un nombre d’adhérents en baisse en cette année 2023, le renouvellement du bureau académique n’a pas été possible, mais nous espérons que 2024 permettra l’entrée de nouveaux collègues au sein du bureau.

On compte 24 adhérents en 2023 (17 renouvellements et 7 nouveaux adhérents) soit 2 adhérents de moins qu’en 2022. Après un pic en 2021 de 40 adhérents, le nombre est redescendu en 2022 à 26 adhérents pour se maintenir cette année.

Sur dix ans, la moyenne est de 32,3 adhérents sur l’académie de Lyon.

Cette année, le bureau académique ne s’est pas réuni en présentiel et a échangé essentiellement à distance par courriels.

Comme les années précédentes nous avons participé aux réunions du groupe ressources en documentation (GRD) en présentiel. Ces réunions, au nombre de deux, ont eu lieu le 18 janvier et le 3 avril 2023 et ont porté essentiellement sur l’élaboration d’un guide à destination des professeurs documentalistes contractuels pour leur prise de poste ainsi que sur les réunions de bassin et l’organisation d’une journée académique.

Nous n’avons pas organisé de journée associative académique cette année principalement dû au manque de forces vives au sein du bureau.

Concernant les partenariats institutionnels, nous n’avons pas sollicité d’audience auprès des IPR-EVS au regard du peu de forces vives au sein du bureau académique.

Pour la communication web, seul un article a été publié en cette année 2023, concernant l’annonce de l’assemblée générale 2023.

On compte 1017 visites par mois en moyenne en 2023 sur le site web (entre janvier et novembre), contre 1023 en 2022, 1027 en 2021, 1094 en 2020, 955 en 2019 et 769 en 2018. C’est une stagnation logique, avec peu de publications. Il y a du travail à effectuer, au niveau académique, pour des supports de formation, dans une action associative, collective, en complément du site officiel EspaceDocWeb. Ce n’est possible qu’avec un renouvellement du bureau académique.

Rapport moral

L’année 2023 peut être considérée comme la continuité de 2022 avec, au niveau académique, de nouvelles modalités de formation continue, les parcours de formation EAFC, et le maintien des réunions de bassins. Au niveau du bureau académique de l’APDEN Lyon, l’activité a été relativement faible avec l’organisation d’une assemblée générale et la participation aux réunions du groupe ressources documentation.

Au niveau national, l’année 2023 a débuté avec une audience avec l’inspection générale sur le PPCR et le rendez- vous de carrière.

En cette année de négociations avec le Ministère de l’Education Nationale pour la revalorisation des salaires des enseignants, l’APDEN a porté haut la voix des professeurs documentalistes par la publication d’un communiqué en février, l’envoi d’un courrier à l’institution concernant le projet de rémunération pacte en mai, et par la revendication de l’alignement du montant de l’indemnité de sujétions particulières (ISP) des professeurs documentalistes sur l’ISOE ainsi que la perception de la part fonctionnelle de celle-ci, ceci suite à des échanges de mails avec la DGRH en juillet 2023.

Dans la continuité de l’année 2022, l’APDEN a poursuivi la participation aux instances liées à notre mission enseignante avec la participation à la séance plénière du Conseil d’Orientation et de Perfectionnement du CLEMI en juin 2023 ainsi qu’une audience à l’Assemblée Nationale en juillet sur le rôle des professeurs documentalistes dans l’éducation au numérique.

Enfin, au niveau associatif le bureau national a lancé une consultation nationale auprès des bureaux académiques sous forme de rencontres en ligne pour mieux cerner les attentes concernant le rôle et l’évolution de l’association.

Ces différents dossiers seront très certainement à poursuivre en 2024, avec d’autres.

Au niveau académique, les relations avec le corps d’inspection n’ont pas été poursuivies, aucune demande d’inspection n’a été envoyée. L’équipe des inspecteurs EVS, partiellement renouvelée en 2021 avec l’arrivée de deux nouveaux inspecteurs, MM Camet et Durand, évolue encore en cette rentrée 2023 avec le départ de Mme SAIDI.

Il serait donc important que le nouveau bureau envisage de nouveau des demandes d’audience en 2024 pour aborder les points spécifiques à l’académie comme les suppressions de postes.

Concernant les échanges avec l’INSPE, il n’y en a pas eu cette année.

Concernant la collaboration avec l’ENSSIB, nous n’avons pas été sollicité pour participer au cycle des trois journées d’études organisées sur l’EMI, contrairement en 2021.

Au niveau associatif, le bureau académique n’a pas été renouvelé en 2023 et le faible nombre de membres n’a pas permis de s’engager dans beaucoup de dossiers.

Souhaitons que cette année 2024 puisse susciter un engagement associatif avec une volonté de travailler tous ensemble au niveau académique pour défendre et faire avancer la profession. »

Echanges

A la suite de la présentation de ces deux rapports, les échanges ont porté sur les points suivants :

  • intervention de l’APDEN dans les groupes de bassin, dont les modalités devraient changer. C’est peut être une occasion de faire connaître l’association. L’APDEN pourrait également demander une audience avec les IPR.
  • positionnement de l’APDEN vis-à-vis de la profession : faut-il défendre des heures d’EMI dans les emplois du temps des élèves pour mieux faire reconnaître notre statut de professeur ? Quelles limites se posent ? De là trouver des revendications communes… Se posent les questions des connaissances didactiques, du décret de récupération d’heures, du regard sur les autres pays d’Europe ou encore de la DHG pour les professeurs documentalistes de l’enseignement privé.
  • fermeture de postes dans l’Académie de Lyon avec communication de la part des professeurs documentalistes sur la liste Espacedoc.
  • sujet du RCD (remplacement de courte durée), avec le cas dans un collège d’un professeur de discipline remplaçant le professeur documentaliste juste en « ouvrant » le CDI.

Le rapport financier a été voté, avec une situation correcte pour l’APDEN Lyon, qui permet d’envisager sereinement l’organisation d’un événement associatif académique dès que les conditions le permettront.

Élection du bureau académique

Le bureau est enfin renouvelé pour l’année 2024 avec Valérie Glass, présidente, Sophie Benzina trésorière, Juliette Briant, Gaëlle Devin, Olivier Mottet, Florian Reynaud, Gaëlle Veillaux et Sophie Voulot.

La fin de matinée s’est terminée par une visite guidée du musée et que celle de la bibliothèque où ont été distribués gracieusement des catalogues d’expositions du musée. Nous remercions chaleureusement le Musée gallo-romain de Lyon à Fourvière pour cet accueil !

Dans la même rubrique

13 décembre 2022 – Compte rendu de l’AG 2023

14 novembre 2022 – Regard de l’Apden Lyon sur la lettre de rentrée 2022

6 décembre 2021 – Compte rendu de l’AG 2022

8 décembre 2020 – Prime informatique : les profs docs discriminés

23 novembre 2020 – Compte rendu de l’AG 2021

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Adhésion à l'APDEN Lyon

Il est possible d’adhérer à l’A.P.D.E.N. Lyon par HelloAsso : cliquez ici !

Sinon, voici le bulletin d’adhésion à l’A.P.D.E.N. Lyon (ex ABDEN). L’adhésion à l’association académique comprend le statut de membre actif de l’association dans l’académie, l’inscription aux listes académique et nationale de diffusion de l’APDEN Lyon et de l’APDEN, l’abonnement à la revue professionnelle Médiadoc, l’accès aux offres de nos partenaires.

Bulletin d’adhésion 2024 (public)

Pour les renouvellements, vous pouvez télécharger votre bulletin pré-rempli sur la plateforme nationale membres.apden.org


Rechercher



Nouveautés sur le Web

1 | 2